EXPOSITION PASSEE : Chypre ancienne

Le dialogue des cultures
Me 31-10-2012 - Di 10-03-2013

Dès le IIe millénaire av. J.-C., l’île de Chypre se situe au croisement des cultures en Méditerranée. Sa position géographique, entre le monde grec, le Proche Orient, l’Anatolie et l’Égypte, ainsi que ses ressources naturelles, principalement le cuivre qui donne son nom à l’île, la place au cœur des tissus de relations en Méditerranée orientale.

Échanges culturels et commerciaux

La culture et l’art chypriote ont été influencés par des apports de toutes les régions des alentours. Cette exposition visait à présenter le passé de Chypre, son histoire, du néolithique jusqu’à l’époque romaine, et ses traits spécifiques. Les formes de contacts culturels et d’échanges entre Chypre et les autres régions de la Méditerranée ainsi que la manière dont ces influences furent reçues par les populations locales, amalgamées avec d’autres éléments culturels et assimilées aux traditions locales, étaient au cœur de ce réexamen du passé de l’île.

Des collections chypriotes, britanniques et belges

Cette exposition de prestige présentait 300 objets soigneusement sélectionnés, dont la majorité venait de collections chypriotes, complétés par des objets de collections britanniques et belges. Des pièces spectaculaires étaient présentées selon un canevas qui mettait en évidence des thèmes essentiels pour la compréhension du caractère propre de Chypre (les relations avec la mer, le monde des défunts, le monde du sacré…).

Making of

Making of 1
Making of 2
Making of 3