EXPOSITION PASSEE : Bon appétit !

Découvertes gastronomiques à travers les siècles
Me 16-05-2012 - Di 16-09-2012

Cette exposition, organisée dans le cadre de l’année de la gastronomie et de Brusselicious, a pour but d’illustrer, à travers les collections des MRAH, les petites et les grandes découvertes qui, à travers le temps, ont profondément bouleversé la manière de concevoir l’alimentation et le repas.

Cachets à beurre du XIXe siècle utilisés par le paysan afin de pouvoir identifier la provenance du beurre, toute petite poivrière du XVIIe qui démontre combien à cette époque le poivre était précieux, coupe à boire grecque sur laquelle on voit un personnage féminin passant le vin au tamis pour en enlever le trop plein d'épices sensées le parfumer, vase péruvien en forme de personnage tenant un piment qui deviendra grâce à Colomb l'épice du pauvre en Europe, un nécessaire de voyage japonais pour la cérémonie du thé datant du XIXe, une coupe en verre mérovingienne qui peut contenir 400 ml de vin mais qui n'a pas de pied et qu'on doit donc boire sans pouvoir la poser, une cuillère à frite réalisée par Philippe Wolfers, célèbre joaillier belge, qui démontre que la frite a, en 1926, sa place sur toutes les tables belges même les plus luxueuses, et bien d'autres objets et oeuvres vous invitent à un voyage culinaire à travers l'histoire !

L'exposition se veut à la fois ludique et pédagogique. Le feuillet mis à votre disposition à l'entrée vous donne des informations sur les objets présentés mais aussi des anecdotes intéressantes. Un guide du visiteur, avec des textes courts et des illustrations, vous sera offert gratuitement.

Et sur présentation de votre ticket d'entrée, vous recevrez un kir gratuit à l'achat d'un repas au restaurant Le Midi Cinquante, situé à l'entrée du Musée.

Bon appétit !