EXPOSITION PASSEE : 1210-2010 Marolles

Terre d'accueil
Je 25-11-2010 - Di 26-06-2011

De 1210...
De tout temps, le quartier des Marolles a lutté contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque époque a tenté d'apporter des solutions en créant des fondations, des hospices, des hôpitaux, un atelier de charité, une « pauvre école » ou des associations. Certaines de ces tentatives ont rapidement avorté, d'autres sont devenues de véritables institutions. Dès le XIIe siècle, ce souci s'est traduit par l'établissement de la léproserie Saint-Pierre, de l'hôpital Saint-Jean, puis de nombreux hospices pour pauvres passants ou pour personnes âgées, ainsi que d'institutions accueillant les enfants. Parallèlement à ces lieux d'hébergement et de soins, d'autres formes d'assistance et d'aide ont vu le jour. Parmi elles, la « Table des Pauvres » avait pour but de répertorier et d'aider les indigents ayant droit aux secours, initiative qui conserve toute sa pertinence !
Objets de la vie quotidienne, instruments médicaux, documents iconographiques, cartographie, archives, sculptures et découvertes archéologiques vous invitent à entrer dans le monde très vaste de l'aide aux plus démunis et, par là, de l'aide à autrui.

...à 2010
À la lumière de cette longue histoire, ne manquez pas le cycle de conférences sur l'actualité des thèmes de l'exposition : l'enfant, l'adulte et la personne âgée, parce que, aujourd'hui encore, la pauvreté n'épargne aucune étape de la vie.
 

mardi - dimanche : 10.00-17.00

 

Erfgoeddag 2011 : Misère et Compagnie
Le 1er mai, la Porte de Hal et l’exposition “1210-2010. Marolles, terre d’accueil » seront exceptionnellement ouvertes de 13h à 17h. Entrée gratuite !