Europeana Inside - Echange de données culturelles numérisées

Europeana Inside est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme ICT-PSP. Ce projet a démarré en avril 2012 et dure 30 mois. Le consortium regroupant des institutions culturelles renommées et des fournisseurs de logiciels originaires de toute l'Europe, a comme objectif principal de simplifier l'échange de données culturelles numériques avec des sites portails numériques tels que la bibliothèque numérique européenne Europeana.

Pour la première fois, les fournisseurs de logiciels de gestion des collections sont des partenaires directs dans un tel projet. Ainsi, la firme suisse Zetcom, pourvoyeur du logiciel du système de collection MuseumPlus et du catalogue en ligne des MRAH, Carmentis, est-elle aussi impliquée dans Europeana Inside. En concertation avec les autres utilisateurs de MuseumPlus au sein du projet, à savoir la 'Stiftung Preussischer Kulturbesitz' (DE), la 'National Gallery – Alexandros Soutzos Museum' (GR), et le 'Benaki Museum' (GR), Zetcom innovera dans le domaine de l'échange de données numériques. 

Les MRAH sont, en outre, dans ce projet, responsables de la coordination en soutenant les partenaires dans l'utilisation des applications software développées en vue de la livraison des données numériques vers Europeana.
 

Pour plus d'informations :
- le fichier en annexe
- le site officiel du projet Europeana Inside www.europeana-inside.eu
- Service ICT - Museum application : n.poot@mrah.be, +32 (0)2 741 74 40