En Harmonie

Art du monde islamique au Musée du Cinquantenaire
Auteur: 
Van Raemdonck Mieke, et al.

En Harmonie - Art du monde islamique au Musée du Cinquantenaire, éditions Racine, 2015, 320 p.

La collection “Art du monde islamique” du Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, couvre des domaines aussi divers que l’art du textile, la céramique ou l’art de la miniature. Cet ouvrage aux allures de recueil richement illustré, se veut un hommage à une collection minutieusement rassemblée.

Il décline à l’intention des amateurs les temps forts de la recherche des vingt dernières années concernant la collection. Il est le fruit d’une intense collaboration avec des spécialistes du monde académique et d’autres institutions scientifiques. Comme la nouvelle salle qui fut ouverte au public en 2008, il s’articule à partir des origines géographique et chronologique des objets. L’approche est délibérément holistique : les oeuvres ne sont pas seulement décrites en fonction de leur forme, de leur technologie ou de leur style, mais sont aussi situées dans le contexte culturel plus large auquel ils appartiennent. Une attention particulière est accordée à l’iconographie et aux inscriptions qui dévoilent les intentions des artistes et commanditaires, le plus souvent anonymes.
Le titre est un emprunt à l’auteur arabe Ibn Khaldun (Tunis 1332 – Le Caire 1406), qui utilise le mot mutanāsiban « en accord, en harmonie » lorsqu’il évoque la beauté. Hostile à tous les clichés, ce livre se concentre sur l’essence de l’art du monde islamique : beauté, concordance entre forme et fonction, harmonie.

Les contributions émanent de dix-huit experts belges et étrangers. La part du lion revient au Prof. Jo Van Steenbergen, à Daniël De Jonghe, à Alexandra Van Puyvelde, à Mieke Van Raemdonck, à Valentina Vezzoli et à Chris Verhecken-Lammens. En tant que conservateur de la collection ‘Islam et Art chrétien d’Orient », (de 1993 à fin 2014), Mieke Van Raemdonck a endossé le rôle de rédacteur en chef.

 

Prix : 39,99 €