Couvre-lit à l'effigie des archiducs Albert et Isabelle

Couvre-lit à l'effigie des archiducs Albert et Isabelle
Brabant (Belgique)
vers 1599
Dentelle ; 133 x 173 cm

Ce couvre-lit, exécuté au fuseau, fut probablement offert aux archiducs Albert et Isabelle, en 1599, à l'occasion de leur mariage et de leur inauguration en qualité de ducs de Brabant. Certains des 120 carrés historiés portraiturent le couple et les autres familles régnantes qui leur sont apparentées, d'autres illustrent des sujets repris à l'Ommegang, célèbre cortège à la fois religieux et profane, dont les chars figuraient un condensé de la vie populaire du duché de Brabant. À cette époque, l'industrie dentellière était encore naissante et se bornait généralement à des passements à motifs géométriques. La variété des thèmes représentés ici et les innovations techniques qu'il a fallu mettre en place pour leur exécution font de ce couvre-lit une pièce tout à fait exceptionnelle. Elle augure de la perfection et de l'originalité d'une industrie propre à nos provinces dont la réputation ne se démentira pas jusqu'à l'aube du XXe siècle.

Les salles Costumes et dentelles étant fermées pour le moment, vous pouvez retrouvez cet incontournable sur notre catalogue en ligne Carmentis et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.

"Chaque année, début du mois de juillet, l’Ommegang parcourt la superbe Grand-Place de Bruxelles. Les pavés séculaires voient alors défiler, drapés dans toute leur gloire et leur majesté, l’empereur Charles Quint accompagné de son fils Philippe prince héritier d’Espagne et duc de Brabant, ainsi que les soeurs de l’empereur, Eléonore, reine de France, et Marie d’Autriche reine de Hongrie et gouvernante des Pays-Bas. Le majestueux cortège longe les orgueilleuses façades qui abritaient autrefois les diverses corporations puis l’Hôtel de Ville à l’architecture élégante, un des plus beaux monuments gothiques de Belgique." www.ommegang.be