Collection Proche-Orient et Iran en détail

SYRIE

Bien que les fouilles d'Apamée soient incontestablement l'élément majeur auquel les Musées royaux d'Art et d'Histoire sont associés au point de vue de la recherche, ces derniers ont également soutenu des opérations archéologiques de sauvetage en Syrie, là où le patrimoine archéologique était menacé par la montée des eaux de barrages. C'est ainsi que M. Lebeau à Tell Melebiya sur le Khabour (1985-1988), et avant lui A. Finet (ULB) à Tell Kannâs sur l'Euphrate (1967-1974) ont pu sauvegarder des informations capitales pour l'histoire.

E. Gubel est membre depuis 1986 de la direction des fouilles de Tell Kazel conduite par L. Badre (American University of Beirut). Avec le soutien du Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek Vlaanderen (1986-1989) et celui des MRAH (1999-), un temple et une résidence datant des périodes phénicienne et perse (1150-333 av. J.-C.) ont été dégagés sur l'acropole de ce site, un des tells les plus étendus de la côte syro-phénicienne.

Tell Kazel peut être identifié à l'antique Soumour (Simyra) qui au XVe s. av. J.-C. abrita une importante garnison égyptienne autour d'un palais résidence d'un gouverneur, mais la ville tomba très rapidement dans les mains des ennemis de la présence égyptienne dans cette région. Grâce à son alliance avec le royaume de Mitanni et avec Ougarit, la ville de Soumour resta le lieu de résidence d'un souverain d'Amourrou qui gouvernait cette zone tampon du Levant où l'influence hittite et celle de l'Égypte se contrebalançaient jusqu'à sa destruction vers 1185 par les "Peuples de la Mer". Le matériel recueilli dans le temple et dans le complexe palatial démontre l'existence d'échanges commerciaux intenses avec Chypre, Mycènes et le monde égéo-minoen. Jusqu'à la conquête assyrienne, en 738 av. J.-C., Soumour resta un maillon du réseau commercial phénicien qui ensuite, durant la période hellénistique, perdra de son importance. Des rapports préliminaires paraissent régulièrement dans les revues Syria et Berytus.

 

Toponymes se trouvant sur la carte :