Collection Proche-Orient et Iran en détail

PÉRIODE ACHÉMÉNIDE (550-330 av. J.-C.)

Des sources historiques du IXe s. av. J.-C. nous renseignent sur la présence des Perses et des Mèdes en Iran de l'Ouest. Bien que l'on possède fort peu d'informations sur les Mèdes, on sait cependant qu'ils ont mis fin à l'empire assyrien, aidés par leurs alliés les Babyloniens et les Scythes. Avec la victoire de Cyrus le Grand, descendant du roi légendaire Achémènes, sur le dernier roi mède, commence en Iran la période de la dynastie achéménide.

Très rapidement se développe un empire expansionniste doté d'une administration centralisée qui permet le contrôle d'un territoire s'étendant de l'Anatolie et la Méditerranée orientale aux rives de l'Indus. Cette expansion conduit les armées perses jusqu'en Grèce, épisode connu sous le nom de Guerres Médiques qui culmine avec le sac de l'acropole d'Athènes et la bataille de Salamine. Dans les arts et dans l'architecture se développe un style éclectique avec des influences d'Égypte, d'Assyrie, d'Élam et d'Ionie.

Les MRAH présentent un relief provenant d'un escalier d'apparat de Persépolis, une sélection de sceaux et de la céramique.

 

Relief avec un 'serviteur mède', VIe-Ve s. av. J.-C. (inv. IR 1034)