Collection Proche-Orient et Iran en détail

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET MUSÉALES

Cuneiform Digital Library Initiative
Grâce à la collaboration de l'équipe de la Cuneiform Digital Library Initiative*, notre collection de tablettes cunéiformes du 3e millénaire avant J.-C. est une des premières collections de musées européens à pouvoir être consultée on-line. Les nombreuses fonctions de recherche et la très bonne résolution d'image développées par nos collègues américains vont sans nul doute donner un sérieux coup de pouce à la recherche épigraphique et historique de la Mésopotamie. Dès que les budgets le permettront, l'ensemble des données de la section 'Proche-Orient et Iran' pourront être virtuellement visitées et étudiées.
*(University of California, Los Angeles, Max Planck Institute for the history of Science, Berlin)

Le monde muséal
Les activités muséales mettent l'accent sur la réorganisation des salles et le parcours de visite, en plus de l'établissement d'un inventaire digitalisé qui doit permettre d'aider le visiteur en lui offrant une source d'information multimédia, soit directement soit par le canal du Web.
Grâce à la réalisation d'un nouvel atelier, le programme de restauration peut être développé. La coopération avec des institutions muséales nationales et étrangères donnera l'occasion au département d'Archéologie du Proche-Orient de participer à des projets scientifiques internationaux.

Le monde académique
La coopération avec le monde académique ne se limite pas à l'organisation de cycles de conférences, exercices pratiques ou préparations de projets de fouilles. Les stages de musée ainsi que la mise sur pied d'une céramothèque offrent de nouvelles possibilités de relations entre les Musées et les Universités belges, notamment en permettant à des membres du département d'y donner des conférences.

La recherche scientifique
La recherche scientifique s'attache en premier lieu à l'identification et à l'étude des acquisitions, à l'analyse du matériel recueilli par les fouilles belges, à l'étude des documents cunéiformes et à la préparation d'un nouveau catalogue sur les sceaux et sceaux-cylindres en dépôt depuis 1861.

Land of Sumer and Akkad
Sur le plan national, les collaborateurs scientifiques temporaires assuraient jusqu'à la fin 2001 la participation de la section au projet IUAP : "Land of Sumer and Akkad" (données informatisées sur les sceaux-cylindres, étude de la céramique écarlate, corpus des céramiques, œuvres élamites). La publication du matériel archéologique de l'Iran est en cours avec la collaboration de l'Université de Gand.