Collection Proche-Orient et Iran en détail

PERSONNEL

Chef de département Éric Gubel

Eric Gubel (°1954) est docteur en Histoire de l'Art et Archéologie (VUB 1986). En plus des fouilles (tell Kazel, Syrie) et des publications concernant l'histoire et la culture de la civilisation phénicienne, il est principalement attaché au développement des recherches sur les interactions culturelles entre les civilisations du Proche-Orient, de l'Égypte et du monde méditerranéen.

Restauratrices : France Ossieur et Isabella Rosati

France Ossieur (°1966) est restauratrice d' objets anciens en terre cuite et céramique. Chargée de l'aménagement des salles d'exposition et des réserves. Elle dirige l'Atelier Céramique Adulte des Musées Royaux.

Isabella Rosati, diplomée de l'école de restauration de céramique de Faenza (Italie). Restauratrice à l'atelier de restauration de céramiques et préparatrice au Ier département Antiquité, travaille en collaboration avec toutes les sections du musée qui intègrent dans leur collections des terres cuites, faïences et porcelaines.

Conservateur Proche-Orient et Iran

- Bruno Overlaet (°1958) est docteur en archéologie avec comme spécialité l'Iran et le Proche-Orient. Il travaille sur le Louristan (Iran) et sur les interactions entre le monde classique, le Proche-Orient et l'Asie centrale durant la période sassanide. Il a publié, entre autres, des objets sassanides des MRAH, de la fondation Abegg à Riggisberg (Suisse) et de la Biblioteca Apostolica Vaticana à Rome.

Conservateurs qui se sont succédés à la tête de la section

- Franz Cumont (1898-1912);
- Louis Speleers (1904/1912-1947);
- Godfried Goossens (1948-1963);
- L. Vandenberghe (1966-1988);
- Denyse Homès-Fredericq (1965-1999).