Cloche du soir dans l'horloge

'Cloche du soir dans l'horloge' de la série 'Les Huit Vues du salon de réception' (zazishi hakkei)
Suzuki Harunobu

Edo (Japon)
Période d'Edo, vers 1766
Xylographie sur papier ; 28,5 x 20,7 cm

L'estampe montre une jeune femme au sortir du bain, assise en déshabillé sur une terrasse. Sa servante, qui lui frictionne le dos, se retourne vers l'horloge qui sonne. Cette scène fait référence à l'image de 'La sonnerie de la cloche du temple au crépuscule', un des huit sujets du canon classique des 'Huit Vues des rivières Xiao et Xiang' (Chine, XIe siècle), transposé ici dans la vie quotidienne d'une femme japonaise au XVIIIe siècle. Les jolies femmes (bijin) sont un des sujets privilégiés de l'estampe japonaise (ukiyo-e) qui florissait à Edo (l'actuel Tokyo) au XVIIIe siècle. Suzuki Harunobu est un artiste clé, puisqu'il était le premier à voir son oeuvre éditée en pleine polychromie à l'échelle commerciale. La collection d'estampes japonaises du musée a une renommée mondiale et contient notamment une série d'estampes de Harunobu d'une qualité et d'un état de conservation exceptionnelle, dont celle-ci.

Retrouvez également cet incontournable sur notre catalogue en ligne Carmentis, dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire, prochainement dans l'exposition Ukiyo-e Les plus belles estampes japonaises (21.10.16 - 12.02-17) et dans l'app Sodesuka (bientôt gratuitement téléchargeable sur izi.travel pour faire connaissance avec la commissaire de l'exposition Ukiyo-e et d'autres amateurs du Japon).

 

Attention : 'Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 30 octobre 2016 nous passerons de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Plus précisément : dimanche à 3 heures du matin, nous tournerons nos horloges une heure en arrière, 3 heures deviendra donc 2 heures. [... ] Le changement à l'heure d'hiver a trois conséquences : vous pourrez dormir une heure de plus dimanche matin, le soleil se lèvera une heure plus tôt à partir du dimanche et se couchera une heure plus tôt. L'heure d'hiver durera jusqu'au 26 mars 2017. Nous retournerons alors à l'heure d'été.' (source : www.frankdeboosere.be)