Circuit gothique - Renaissance - baroque

Les quinze salles du circuit gothique-Renaissance-baroque présentent un remarquable aperçu de la sculpture et des arts décoratifs tels qu'ils se sont développés dans nos régions entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Venez découvrir cinq siècles de sens de l'esthétique, d'expérience religieuse et de civilisation vivante.

Sculptures et retables

Les sculptures et les retables attestent la grande habileté des artisans, parmi lesquels les sculpteurs et les polychromeurs de Bruxelles et d'Anvers qui étaient célèbres dans toute l'Europe aux XVe et XVIe siècles. Quinze retables complets sont exposés, dont le célèbre retable de Saint-Georges réalisé par Jan Borreman et le retable doré de la Passion, commandé par Claudio Villa et son épouse Gentina Solaro.

Tapisseries

Les somptueuses tapisseries de Tournai, Bruxelles et Audenarde témoignent toujours du prestige et de la force morale que leurs propriétaires de jadis exerçaient sur leurs hôtes. Dans le monumental salon d'honneur, dont les murs sont couverts par huit tapisseries, prenez conscience de ce que représente une «chambre de tapisseries», telle qu'il y en avait dans de nombreux châteaux et palais européens au XVIe siècle. Du mobilier et de la vaisselle - en céramique, en argent et en verre - mettent en évidence la quête de faste des classes aisées et vous surprendront encore par leur raffinement technique et artistique.

Argenterie

Des coupes faites de coquillage, d'oeuf d'autruche ou de noix de coco dans des montures serties d'argent, de la vaisselle étincelante et richement décorée : l'argenterie des XVIe et XVIIe siècles illustre le faste du baroque.

Cabinets

Les cabinets, meubles d'apparat à l'époque baroque, étaient fabriqués dans des bois précieux et décorés d'ivoire, d'écaille de tortue, et de peintures. Ils possédaient quelquefois des tiroirs secrets qui servaient alors à dissimuler des objets précieux, des joyaux, des curiosités, des documents, des lettres...

 

Audio-guide disponbible: € 4