Boîtes de toilette en argent

Le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem a acquis quatre grandes boîtes de toilette en argent transmises au sein d’une même famille depuis 1905. Il est rarissime qu’un ensemble de ce type soit conservé.

C’est l’orfèvre Bertholet Labeen de Lambermont qui les crée en 1693 à la demande de Charles Antoine de Salms (1657-1698), fils d’Antoine, receveur de la cathédrale et des Etats de Liège, et de Catherine Gruysen, issue d’une famille active dans la clouterie et le commerce des armes.
Bertholet a travaillé à plusieurs reprises pour la famille de Salms. Il est un des plus éminents représentants de l’orfèvrerie baroque de nos régions.

Le décor végétal, qui entoure les armes de la famille de Salms, est composé de larges rinceaux de feuillages découpés et de fleurs sur un fond amati. Il s’inscrit tout à fait dans le style baroque et a connu son apogée à Liège à la fin du XVIIe siècle.

Ces boîtes étaient destinées à prendre place sur un meuble de toilette. Quelques gravures anciennes, représentant des dames à leur toilette, montrent des boîtes analogues : elles étaient utilisées pour conserver des poudres de soin parfumées, des éponges, des bijoux, ou des accessoires de coiffure.

Les 4 boîtes ont rejoint la salle Préciosa du Musée.