Arts roman et mosan

Arts précieux du Moyen Âge occidental

Un parcours introductif est consacré à la liturgie et au culte des reliques. Venez découvrir ce qu’est un autel portatif, ainsi que l’intérêt des gens du Moyen Âge pour les ‘curiosités’ et les reliques, et surtout à quel point elles étaient importantes pour les croyants de l’époque. Tout cela pour vous permettre de mieux apprécier et comprendre les objets fascinants de cette collection, d'admirer le développement de l’iconographie religieuse ainsi que les techniques utilisées pour la réalisation de ces pièces. Des oeuvres rares telles que des ivoires, des madonnes en bois, de l’orfèvrerie et des textiles liturgiques datant du XIe au XIIIe siècle se dévoilent à votre regard dans la pièce du fond.

Orfèvrerie

La collection exceptionnelle d'orfèvreries mosanes retrace l'essor inouï des arts du métal dans le diocèse de Liège et ses environs directs, aux XIIe et XIIIe siècles. Ces pièces extraordinaires, rehaussées de pierreries, d'or et d'émaux colorés, sont essentiellement issues des trésors de Stavelot, de Florennes, de Maastricht et d'Oignies. Elles rappellent la splendeur des arts décoratifs de l'époque romane dans nos régions. Les chefs-d'oeuvre en sont le chef-reliquaire du pape Alexandre et l'autel portatif de Stavelot.

Petits conseils

- Dans le ‘scriptorium’ médiéval, n'hésitez pas à consulter les fiches didactiques et à jouer aux jeux sur ordinateur.
- Les œuvres exposées offrent un prolongement à une visite des salles mérovingiennes et une magnifique introduction au circuit gothique-Renaissance-baroque.

 

Audio-guide disponible: € 4