Archéologie à Bruxelles

Plusieurs chercheurs scientifiques des Musées royaux d’Art et d’Histoire, reliés à la section d’Archéologie Nationale, contribuent, en collaboration avec la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exécution de la gestion archéologique dans les 19 communes de la Région bruxelloise.

Dans ce contexte, une équipe multidisciplinaire est responsable de la réalisation de la série “Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles”, un inventaire scientifique des découvertes archéologiques pour chaque commune de la Région. Des archéologues de terrain font des fouilles préventives en attente des projets de construction et des fouilles dans le cadre des travaux de restauration, aussi bien en sous-sol qu’en surface (archéologie du bâti). Deux restaurateurs traitent tous les objets découverts lors de ces fouilles. Par la suite, ces derniers peuvent être étudiés par des chercheurs et montrés au public dans le cadre d’expositions temporaires.
Les différents groupes de recherche examinent ces découvertes archéologiques en collaboration avec des institutions académiques et autres, comme l’Université libre de Bruxelles pour l’information concernant le paléo-environnement, l’Institut royal des Sciences naturelles pour l’analyse des vestiges anthropologiques et zoologiques et l’Institut royal du Patrimoine artistique pour l’étude et la restauration d’objets spécifiques.

Responsable de l’équipe :
Alexandra De Poorter

Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles :
Marc Meganck (historien)
Hans Blanchaert (archéologue)
Daphné Van Grieken (infographiste)

Atelier de restauration :
Restaurateurs :
   Jef Pinceel (spécialisation ‘métaux’)

Techniciens :
   Nadia Nachid
   Noël Spileers
   Julien Mayné
   Marie De Bueger

Gestion du dépôt archéologique et fouilles :
Stephan Van Bellingen (archéologue)

Archéologues du bâti :
Patrice Gautier
Antoine Baudry