Ambrosia

Europeana Food and Drink

"Ambrosia, Europeana Food and Drink" est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme CIP ICT PSP (ICT PSP) qui a pour but de favoriser la réutilisation des ressources numériques disponibles via Europeana.
Prenant la riche tradition culinaire en Europe comme point de départ, le projet vise l’implication du public, des organisations du secteur culturel et des industries créatives et alimentaires  à travers la création,  la participation, l’apprentissage et l’utilisation de contenus relatifs à la nourriture et la boisson.
Le projet rassemble 28 partenaires provenant de 16 pays européens et est mené par Collections Trust, UK. Des fournisseurs de contenu de 1er plan, des techniciens créatifs et des partenaires  de l’industrie créative travaillent ensemble à l’élaboration d’un portfolio évocateur des applications commerciales et des produits ayant trait à la nourriture et la boisson à destination de groupes cibles spécifiques.

Atteindre les objectifs à travers :

  • La valorisation de 50.000 à 70.000 ressources digitales uniques de haute qualité ainsi que des métadonnées qui y sont liées
  • L’implication d’un large public, distributeurs et détaillants dans des campagnes et actions qui encouragent l’usage et le partage de contenu lié à l’alimentation
  • La collaboration avec l’industrie créative afin de développer une suite d’applications commerciales et innovantes
  • La valorisation des idées via l’Open Innovation Challenges et l’extension du réseau Europeana Open Labs
  • Le développement et le partage des nouvelles connaissances et l’acquisition de l’expérience nécessaire pour un partenariat public-privé réussi dans le domaine du patrimoine culturel numérique.

Le rôle des MRAH

Les MRAH participent en tant que partenaire du secteur culturel. Ils vont livrer du contenu digital en rapport avec la culture alimentaire belge et collaborer avec des partenaires de l’industrie créative afin de développer des applications commerciales. Ils vont également participer à un “learning track” afin d’étudier l’efficacité, la viabilité et l’impact des différents modèles de participation aux revenus.

Durée du projet

Janvier 2014 - fin juin 2016 (30 mois)

Ouverture de l'exposition virtuelle Cake! dans Google cultural Institute

L'exposition a été développée dans le cadre du projet Food & Drink Europeana en collaboration avec les MRAH. Les MRAH ont contribué au concept et à l'exécution de l'exposition, ainsi que d'autres activités: une exposition itinérante CaKe! ouvre le 2 octobre au Musée de la Boulangerie de Furnes (en collaboration avec les MRAH). Durant de "Week van de Smaak 2015", le public pourra partager à divers endroits en Flandre ses souvenirs, ses recettes via Europeana. Environ 100 boulangers de Flandre proposeront des tartes spéciales vendues dans un emballage Food & Drink.
Pour découvrir cette exposition virtuelle, cliquez ici.