Amérique précolombienne

La collection Janssen au MAS

Début février, la collection Janssen a quitté notre musée pour le MAS (Museum aan de Stroom). L'espace libre laissé par ce départ a offert la place pour accueillir des oeuvres de très belle qualité ainsi que des pièces intéressantes sorties de nos réserves.

Des nouveautés dans la présentation

Les salles abritent dorénavant le fragment d'une fresque murale de Teotihuacán, ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Laissez-vous surprendre dans la salle des plumes par un manteau en cuir polychrome qui était porté comme armure par les Tehuelche, les indiens-cavaliers de Patagonie. Cette pièce unique fut récemment 'retrouvée' dans les réserves. La collection olmèque a elle aussi été enrichie de petites figurines provenant des réserves et d'une tête géante de Veracruz. Cette dernière est une très belle réplique offerte par l'État du Mexique.

Les incontournables

Le Musée du Cinquantenaire reste, en outre, un des musées les plus importants d'art précolombien avec ses chefs-d'oeuvre tels que la statue, grandeur nature en terre cuite de El Zapotal au Mexique, la céramique mochica du Pérou, la statuette chimu en bois et la momie immortalisées par Hergé dans les aventures de Tintin, les parures de plumes des Indiens d'Amazonie et bien d'autres encore.