Amérique

Une collection importante

La collection Amérique rassemble plus de 40.000 oeuvres présentant un panorama des différentes civilisations qui se sont développées depuis l'Alaska, au nord, jusqu'à la Terre de Feu, au sud, sur une période de 5.000 ans.

Amérique du Nord

Des masques en bois représentant les esprits, des amulettes en ivoire, des objets usuels, des vêtements ainsi qu’un long kayak du XVIIe siècle proviennent de la région arctique où vivent les Inuits. Au centre d’une salle circulaire se dresse un mât totémique des Indiens du Nord-Ouest. Les pipes en pierre de la culture Hopewell, en forme d'animaux, constituent de véritables joyaux de raffinement. Les vêtements et les parures décorés de perles et de plumes sont typiques des Indiens des Plaines. Parmi les nombreux objets à découvrir, signalons aussi la vaisselle des Navajos, les poupées kachinas des Hopis ou encore les petits paniers des Pomos. Et bien d'autres choses encore...

Amérique précolombienne

Un manteau en cuir qui servait jadis d’armure aux Tehuelche, les Indiens-cavaliers de Patagonie, est visible dans la salle « Plumes ».
Il s’agit d’une pièce exceptionnelle. La collection olmèque a été complétée par plusieurs figurines issues des réserves et par une réplique d’une tête olmèque colossale offerte au Musée par l’état de Veracruz, au Mexique.

Les incontournables

Le Musée du Cinquantenaire reste, en outre, un des musées les plus importants d'art précolombien avec ses chefs-d'oeuvre tels que la statue, grandeur nature en terre cuite de El Zapotal au Mexique, la céramique mochica du Pérou, la statuette chimu en bois et la momie immortalisées par Hergé dans les aventures de Tintin, les parures de plumes des Indiens d'Amazonie et également les splendides ensembles des Inuit, des Indiens de l’Amérique du Nord ou du bassin amazonien.

-> Commentaire audio sur un guerrier maya par Sergio Purini(conservateur Amérique)

See video