26-09-12

Carmentis : le catalogue du musée en ligne

Statuettes de dieux de l'Egypte ancienne, instruments de musique, carrosses historiques... Grâce au catalogue en ligne Carmentis, vous pouvez flâner virtuellement dans les riches collections du Musée du Cinquantenaire, du mim, des Musées d'Extrême-Orient et de la Porte de Hal. À l'instar de la déesse romaine Carmentis et grâce à ce catalogue en ligne, les MRAH prennent le parti de l'innovation technologique.  

Les avantages

L'épanouissement digital des collections via internet permet de montrer un plus grand nombre d'objets que l'espace d'exposition le permet. Et cela pour le plus grand plaisir des spécialistes et des amateurs d'art ! Le nombre d'oeuvres reprises dans Carmentis augmente chaque jour. Dès que des données pertinentes les concernant sont disponibles, on les met en ligne. En ce moment-même (fin septembre 2012), vous pouvez déjà consulter plus de 37.000 objets des MRAH depuis votre salon. Vu l'ampleur et la diversité des collections des Musées, les informations disponibles diffèrent de section en section. Ainsi, vous ne trouverez pas (encore) des photos pour chacune des pièces.

Chercher dans Carmentis

En avant-goût, Carmentis vous sert ses Highlights, ses chefs-d'oeuvre. Depuis la marge de gauche, vous pouvez lancer soit une recherche simple : vous cherchez par exemple dans la collection Océanie des objets en néphrite, le programme vous présente directement une série de bijoux de Nouvelle-Zélande. Cliquez sur la photo et vous verrez apparaître plus d'informations sur la pièce. Depuis la marge de gauche toujours, vous pouvez lancer une recherche avancée. Apparaissent alors une fonction aide et des idées de recherche, par exemple un menu déroulant présentant les collections déjà reprises sur Carmentis. En effet, toutes les collections n'y apparaissent pas encore puisque l'encodage continue à se faire chaque jour.

Multilinguisme

Les MRAH sont fiers de présenter Carmentis en français, néerlandais et anglais, grâce à l’utilisation des thesauri structurés multilingues et aux listes contrôlées développés par des spécialistes en interne.

Disclaimer

Les MRAH mettent tout en œuvre pour renouveler en permanence les informations publiées dans le catalogue en ligne Carmentis. Toutefois, la richesse des données et la qualité des photographies peuvent varier d’un enregistrement à un autre. Les MRAH déclinent toute responsabilité, formelle ou implicite, en ce qui concerne l’exactitude des informations fournies. En effet, les données publiées sur ce site peuvent à tout moment constituer du travail en cours et donc changer sans avertissement. Les MRAH ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage découlant de votre usage ou de votre confiance dans les informations publiées sur Carmentis.