Étrurie

Attention ! La salle est en cours de rénovation.

Les villes étrusques

Entre les IXe et VIIIe siècles av. J.-C., les Étrusques entamèrent un périple à la conquête de l'Italie centrale. Ils passèrent de leurs villages de huttes à une puissante confédération de douze cités qui contrôlera toute l'Italie centrale ainsi que les côtes des mers Adriatique et Tyrrhénienne. Les Étrusques ont indéniablement marqué de leur empreinte la civilisation romaine qui allait suivre. Les objets de la salle étrusque sont présentés par régions, suivant les zones d'influence des grandes cités.

Bucchero nero, bronzes et coroplathes

On trouve dans cette salle des pièces très variées, illustrant l'art de la céramique, le typique "bucchero nero", mais aussi les différentes adaptations et imitations des vases grecs. Des candélabres, braseros et divers instruments liés au banquet, mais aussi de nombreuses figurines offertes à la divinité prouvent que les Étrusques étaient également maîtres dans le travail du bronze ainsi que dans l'art de la sculpture en terre cuite exercé par les coroplathes.

Miroirs

Ne manquez surtout pas d'admirer la collection de miroirs gravés, une des plus importantes au monde, provenant en grande partie des achats avisés d'un grand mécène, le diplomate Émile de Meester de Ravestein (1812-1889).

Urnes cinéraires

L'art funéraire est très présent dans la salle. Les Étrusques utilisaient différents types d'urnes cinéraires suivant les habitudes régionales. Sur les urnes moulées en terre cuite de Chiusi, vous découvrirez des représentations mythologiques. L'urne canope des environs de Sarteano est, quant à elle, anthropomorphe, le couvercle représente la tête d'un homme. L'urne en albâtre exposée provient de la nécropole de Volterra.

Les Sabins, les Dauniens et d'autres

La salle étrusque est complétée dans le couloir attenant par des témoignages exceptionnels des civilisations des Sabins, des Dauniens, des Picéniens et à diverses autres civilisations encore trop mal connues de la péninsule italienne des âges du Bronze et du Fer. Vous pouvez y admirer des armements de l'âge du Bronze, des objets métalliques et de la céramique de la civilisation dite villanovienne (souvent appelée "proto-étrusque"), des décorations de boucliers et des dagues latiales (du Latium), des pendentifs picéniens (des Marches), des céramiques des civilisations messapienne et peucétienne (des Pouilles). Ces vitrines sont en cours de réaménagement.