Égypte

3000 ans d'histoire pharaonique

Dans la collection Égypte, un parcours richement étoffé qui s'étend de la préhistoire à la période romaine s'offre à vous. La 'Dame de Bruxelles' (vers 2700 av. J.-C.), le mastaba de Neferirtenef (vers 2400 av. J.-C.), le portrait en relief de la Reine Tiy et l'impressionnant Livres des Morts du sculpteur Neferrenpet (vers 1300-1250 av. J-C.) en sont les points forts.
 

Thèmes

  • Momies - Bandelettes de lin, masques de momies, amulettes, vases canopes, sarcophages... Venez découvrir, dans la salle des momies, le professionnalisme des prêtres momificateurs ainsi que l'efficacité du sable sec du désert comme en témoigne la 'momie de la brodeuse'.
  • Monuments funéraires - Le mastaba de Neferirtenef en pierre calcaire est magnifiquement décoré et vous renseigne sur la vie et la mort d'un scribe de l'Ancien Empire. La visite de la copie du XXe siècle de la tombe de Nakht est également une expérience exceptionnelle. L'original datant du XIVe siècle n'est plus accessible.  
  • Hiéroglyphes - Sous l'oeil vigilant de Thot, le scribe se consacre à sa prestigieuse occupation. Dans les vitrines thématiques, découvrez les différentes écritures de l'ancienne Égypte et le matériel utilisé.
  • Divinités - Ra, Osiris, Thot, Anubis : de nombreuses divinités égyptiennes peuplent les salles supérieures de l'aile de l'Antiquité. Un sphinx vous souhaite la bienvenue, Sekhmet se fait impressionnant. Les images votives en bronze vous montrent presque toute la famille ! 

Jean Capart

C'est à l'égyptologue Jean Capart (1877-1947) que la collection égyptienne du Musée doit sa renommée. Il savait susciter l'intérêt des mécènes et réaliser d'intéressantes acquisitions. Un grand nombres d'objets exposés aujourd'hui proviennent de fouilles archéologiques, comme celles effectuées à Elkab où Jean Capart débuta en 1937 un chantier de fouilles belge.
 

Audio-guide disponible: € 4