Fenestra

800 ans d'histoire du fenestrage. Verres plats et vitraux dans les Établissements scientifiques fédéraux
 

Durée du projet : 15/01/2017 - 15/04/2021
 

Le vitrail est une expression artistique majeure qui offre une grande diversité. Au cours des 2 derniers siècles, les verrières des monuments historiques ont bénéficié d’études approfondies pluridisciplinaires. Par contre, de nombreuses œuvres importantes conservées dans les réserves d’institutions belges ont été peu étudiées et demeurent méconnues. Ainsi l’exceptionnelle collection des Musées royaux d'Art et d'Histoire, constituée d’œuvres datant du XIIIe au XXe siècle, est-elle une ressource inestimable pour l'étude du verre plat. Selon différents paramètres, cette collection peut être divisée en plusieurs catégories ou sous-collections : le type et la présentation de verre plat (fragment isolé, pièce de verre circulaire [rondel] ou d’une autre forme, panneau de vitrail ou verrière complète), la période et le lieu de production, les propriétés matérielles et stylistiques des œuvres ou leur provenance. La collection conserve également des vestiges de fenêtres dont rien n'a été conservé in situ.
 

Objectifs

Les principaux objectifs du projet sont la recherche, la conservation et la valorisation d'une des plus importantes collections belges de vitraux. Ils ressortent de différentes disciplines, avec autant de démarches spécifiques:

(1) L’histoire : comprendre les modalités de la formation de cette collection sur la base des données précisant le contexte d’acquisition des œuvres et la provenance de celles-ci.

(2) L’histoire de l'art et l’archéologie : réaliser un inventaire détaillé de toute la collection et constituer une base de données qui sera accessible à un large public ; sur cette base, conduire une recherche qui prenne en compte les données de l’histoire, de l’archéologie et de histoire de l’art, pour chacune des sous-collections identifiées, avec le support d’examens technologiques et stylistiques détaillés. Cette recherche sera l’assise de la recherche scientifique appliquée.

(3) Les sciences appliquées : effectuer grâce à des analyses une étude diachronique étendue des sous-collections. L'objectif est d'améliorer la méthodologie de datation du verre plat à partir d'empreintes chimiques et optiques (distinction des matériaux potassiques, des matiéraux à la foi riches en chaux et pauvres en alcalins [type « High Lime Low Alcali »], et des matériaux industriels ; étude de la relation entre la composition, la technologie de fabrication et la transparence optique ; recherche sur les verres de vitraux plaqués ou peints au jaune d’argent assortie d’analyses optiques des couches peintes).

(4) La conservation : évaluer les problèmes de conservation concrets, prendre des mesures de conservation préventive et assurer le stockage à long terme de la collecte complète.

 

Méthodologie

La collection sera examinée de différents points de vue, avec le support des sciences humaines et sociales, des sciences appliquées et de la conservation. La recherche transdisciplinaire combinera les approches historique, artistique, archéologique, anthropologique et scientifique. Les différentes sous-collections seront considérées comme des ensembles à part entière dont il s’agira de situer dans leur contexte chronologique et spatial les différents éléments. Cette démarche sera accompagnée d’une réflexion sur l’usage actuel de ces ensembles et sur leur évolution sur le long-terme. En outre, une recherche ciblée sur des sous-collections sélectionnées en fonction de leur pertinence historique et artistique, permettra d’affiner la méthodologie d’étude en intégrant des données technologiques, typologiques et stylistiques. Ces sous-collections seront décrites, inventoriées et photographiées pour en faciliter l’accès et constituer un archivage pérenne. Ensuite, parmi les analyses non-destructives, la spectroscopie optique sera privilégiée pour mieux comprendre les propriétés du matériau et élaborer une stratégie d'échantillonnage pour l’analyse chimique. Ces investigations matérielles utiliseront le vaste arsenal d’équipements d'analyse disponibles au sein du réseau.

Impact

Cette approche transdisciplinaire fournira des données importantes sur l’histoire de la collection et l’utilisation du verre plat dans les anciens Pays-Bas. Elle apportera des informations essentielles sur les évolutions technologiques et artistiques dans le domaine du verre, plus particulièrement le moment de la transition du verre potassique à un type de verre riche en chaux et pauvre en alcalins [type « High Lime Low Alcali »], puis de ce type de verre à une production industrielle. Elle apportera un nouvel éclairage sur l'utilisation et la distribution des matières premières, sur les transferts de connaissances techniques nécessaires à la production du verre plat et à la fabrication des vitreries et des vitraux, ainsi que sur la migration des maîtres et ouvriers et sur les réseaux de distribution. La recherche apportera une nouvelle contribution à l'histoire du fenestrage par la compréhension de l'évolution technologique du vitrage dans les Pays-Bas et des interactions socio-culturelles. En outre, les analyses fourniront des données sur les phénomènes d'altération du verre et des couches picturales qui permettront d’élaborer une véritable politique de conservation et de stockage à long terme des œuvres. Enfin, cette collection « oubliée » des MRAH deviendra une collection de référence. Ses chefs-d’œuvre seront répertoriés dans un inventaire systématique et précis, feront l’objet de publications et d’une exposition pour permettre au public de redécouvrir une partie importante du patrimoine culturel.
 

Coordinateur
Wendy Meulebroeck
Vrije Universiteit Brussel – Applied Physics and Photonics Department – Brussels Photonics (B-PHOT)
wmeulebr@vub.be         

Partenaires                                                                                   
Isabelle Lecocq
Institut royal du Patrimoine artistique
Isabelle.lecocq@kikirpa.be

Valérie Montens
Musées royaux d’Art et d’Histoire
v.montens@kmkg-mrah.be   

Partenaire international                

Ian Freestone
University College London - Institute of Archaeology
i.freestone@ucl.ac.uk

Fenestra

800 Years of fenestration history. Flat glass and windows in Federal Scientific Institutes

period of the project : 15/01/2017 - 15/04/2021

Context
Flat glass is one of the greatest and most versatile art forms. Across numerous disciplines stained glass windows in monumental settings have been thoroughly studied over the last two centuries. However, an even greater quantity of material remained unappreciated and unstudied in Belgian storerooms. The Royal Museums of Art and History (RMAH) have unparalleled resources for the study of flat glass in their depots providing a unique collection of material dated from the 13th to 20th century. This collection is the subject of this project. The collection can be divided in several sub-collections based on parameters like for example the flat glass type (individual fragment, roundel, unipartite panel, lead light, stained glass panel or complete windows), production period, production workshop, material and stylistic properties and specifications regarding acquisition. The collection contains information of lost fenestration where nothing has survived in situ.

Objectives

The main objectives are research and dissemination, preservation and access of one of the most important Belgian flat glass collections. The objectives can be further classified per discipline leading to specific research questions:

(1) History: To write the history of the formation of these collections by collecting provenience and contextual data that over time have become separated from the collections.

(2) Art history and archaeology: To make a detailed inventory of all material and create an open access database available for a broad public. A combined historical, art historical and archaeological research will be carried out on well-selected sub-collections, including detailed technological examinations and stylistic details. This research will be the foundation for the applied scientific research.

(3) Applied sciences: To perform an extended diachronic study of the sub-collections. The goal is to improve the methodology of dating flat glass based on chemical and optical fingerprints (fingerprinting of potash-, HLLA- and industrial material, investigation of the relation between composition, fabrication technology and optical transparency and research on flashed and silver stained glasses and specific paint layers by optical means).

(4) Conservation: To evaluate concrete conservation issues and to act for preventive conservation and long-term storage of the full collection.

 

Methodology
The collection will be examined in various ways incorporating humanities, social sciences, applied sciences and conservation. The transdisciplinary research consists of a combined historical, art historical, archaeological, anthropological and applied scientific methodology. The different sub-collections in themselves have become an object with history. We will set out the initial history of the sub-collections, their current usage and their possible future trajectories. This will enable a better understanding of their chronological and spatial context. Furthermore, a detailed research of well selected sub-collections, based on their historical and artistic relevance, will establish a methodology incorporating technology and morphology; stylistic details and evolutions. These sub-collections will be photographed, recorded, catalogued and described to provide most efficient access and long term archiving. Subsequently, optical spectroscopy will be used as a first-line non-destructive analysis technique to get a better understanding of the material properties and will allow for a well-thought-out sampling strategy for chemical research. For this material research, the partners will make use of the broad gamut of available analysis equipment within the network.

 

Impact
This transdisciplinary approach will give important insights into the life history of the collection and the use of flat glass in the Low Countries. It will provide crucial information in technological and stylistic artistic evolutions as well as identifying the transition point from potash to High Lime Low Alkali (HLLA) material and HLLA towards industrial production. These new insights will be applied to the use and distribution of raw materials as well as the knowledge flow to produce flat glass and manufacturing of lead lights and stained glass windows; including waves of migration by masters and workers and distribution networks. The research will give new insights into the fenestration history, in the understanding of the technological evolution of window glass in the Low Countries and the relation to socio-cultural encounters and confrontations. In addition, the examination will include information about weathering phenomena of both glass and paint layers as well as important insights and advices for long-term preservation and storage. Thus, this unexplored collection will become an important reference collection. Furthermore, the whole collection of the RMAH will be reborn and its famous but unfortunately forgotten masterpieces will be highlighted in an accurate inventory and publications.

 

Coordinator
Wendy Meulebroeck
Vrije Universiteit Brussel – Applied Physics and Photonics Department – Brussels Photonics (B-PHOT)
wmeulebr@vub.be

Partners
Isabelle Lecocq
Royal Institute for Cultural Heritage
Isabelle.lecocq@kikirpa.be

Valérie Montens
Royal Museums of Art and History
v.montens@kmkg-mrah.be                               

Internationale partner                                                                   
Ian Freestone
University College London - Institute of Archaeology
i.freestone@ucl.ac.uk

 

http://www.b-phot.org/www/Research-Photonics/Projects/BELSPO-projects/Fenestra2