MLEIHA

Un royaume arabe sur les routes des caravanes
Ma 30-10-2018 - Di 30-12-2018

Mleiha est une oasis située au centre de l'Émirat de Sharjah (EAU) qui dominait dans l'Antiquité le commerce des caravanes en Arabie du Sud-Est. Depuis plus de dix ans, les Musées royaux d'Art et d'Histoire dirigent des fouilles archéologiques sur le site, révélant son importance dans les réseaux commerciaux internationaux des époques hellénistique et romaine.

Des articles de luxe provenant du monde méditerranéen, du sous-continent indien et du Moyen-Orient ont convergé à Mleiha du 3ème siècle avant notre ère au 3ème siècle de notre ère. Les fouilles belges ont exploré plusieurs tombes monumentales et mis au jour en 2015 une remarquable inscription funéraire bilingue portant la plus ancienne mention du royaume d'Oman. La même tombe a livré des produits de luxe tels qu'une amphore de vin de Rhodes et un bol en bronze orné d'images exotiques : un centaure, un éléphant d'Afrique, des rhinocéros...

Ces découvertes sont présentées au public pour la première fois en dehors de l'Émirat de Sharjah. L'exposition montre une sélection d'ornements architecturaux, de récipients en pierre et en bronze, d'armement, harnachement de cheval, de statuaire, pièces de monnaie...

 

Un catalogue de l'exposition est disponible en ligne et peut être gratuitement téléchargé (uniquement en anglais).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu
Musée Art & Histoire
10 Parc du Cinquantenaire
B - 1000 Bruxelles
www.kmkg-mrah.be  | info@kmkg-mrah.be
+32 (0)2 741 73 31

Heures d’ouverture
ma-ve : 09:30-17:00
sa-di: 10:00 – 17 :00
Fermé: lundi + 01/11, 11/11, 25/12 et 01/01
derniers tickets vendus à 16h

Prix d’entrée
GRATUIT pour les - 18 ans !
10 € / 8 € (compris dans le prix d’entrée aux collections permanentes)

MLEIHA

An Arab kingdom on the caravan trails
Tue 30-10-2018 - Sun 30-12-2018

Mleiha is an inland oasis at the centre of Sharjah Emirate (U.A.E.) that dominated in antiquity the caravan trade in Southeast Arabia. Since more than a decade, the Royal Museums have directed archaeological excavations at the site to reveal its role in the international trade networks of the Hellenistic and Roman era.

Luxury items and trade goods from the Mediterranean world, the Indian subcontinent and the Middle East converged at Mleiha from the 3rd century BCE to the 3rd century CE. The Belgian expedition excavated several monumental tombs and discovered in 2015 a bilingual funerary inscription with the oldest mention of the Kingdom of Oman. The same tomb revealed luxury commodities such as a unique wine amphora from Rhodes that had been glazed and a bronze drinking bowl decorated with exotic imagery, a centaur, an African elephant, rhinoceros...

These finds are presented to the public for the first time outside the Emirate of Sharjah. The exhibition shows a selection of architectural ornaments, stone and bronze vessels, armament, horse gear, statuary, coinage...      

 

A catalogue of the exhibition is available online and as a free download.

 

PRACTICAL INFORMATION

Art & History Museum
10 Cinquantenaire Park
B - 1000 Brussels
www.kmkg-mrah.be  | info@kmkg-mrah.be
+32 (0)2 741 73 31

Opening hours
Tu-Fr: 09:30-17:00
Sa-Su: 10:00-17:00
closed : Monday + 01/11, 11/11, 25/12 and 01/01
last tickets 1 hour before closing time

Admission fee
FREE for - 18 years
€ 10 / €  8 / € 4